La voix : cet instrument multifacette
Toi aussi tu entends des voix 😮 ? Pas de panique c’est le lot de tout le monde. Le propre de l’Homme est d’interagir avec les autres. Nous échangeons au quotidien. Et même lors de journées farniente, les voix sont toujours présentes : à la télé, à la radio, pendant les courses… Si tu prêtes finement attention à chacune d’entre-elles au quotidien, tu t’aperçois qu’il y a une variété de tessitures vocales et une même voix peut avoir plusieurs couleurs suivant les émotions, le message à faire passer. Tout comme en chant !

Si tu as déjà eu l’occasion d’assister ou participer à une chorale, tu as dû probablement te familiariser avec les différents pupitres. Il est d’usage de regrouper les voix masculines de la plus grave à la plus aiguë de la façon suivante : les basses, les barytons, les ténors. Il existe des chanteurs qui peuvent atteindre les notes aiguës du registre féminin. On les appelle les contre-ténors. S’il y a des contre-ténors parmi les chanteurs masculins, il y a aussi ce qu’on appelle les contraltos parmi les chanteuses qui atteignent des notes graves du registre masculin. C’est le cas par exemple de Nina Simone. Sinon les voix féminines classées des graves vers les aiguës sont : les altos, les mezzo-sopranos et les sopranos. Bien que différentes, toutes ces voix sont magiques et nous font vibrer à leur façon !

Sais-tu qu’en chant nous pouvons prendre plusieurs voix ? Flûte encore ! Les deux principales sont la voix de poitrine et la voix de tête.
La voix de poitrine également appelée « pleine voix » ou encore « voix de corps » correspond à celle que l’on utilise naturellement lorsqu’on parle. Si l’on parle et que l’on met sa main au dessus de sa poitrine, on ressent une vibration. C’est la pleine voix. Pour un meilleur ressenti on peut faire ce même exercice sur la consonne fermée m en prolongeant le son. Cette voix correspond aux notes à partir du début de notre tessiture vocale, que l’on arrive à faire sans effort. Suivant les tessitures vocales, ce ne sont pas les mêmes notes qui sont réalisées en pleine voix. Ce qui la caractérise est sa puissance 💪 et sa sonorité chaleureuse. Elle est très utilisée dans les registres soul, jazz et gospel, aussi en pop variété.

Au fur et à mesure que l’on monte dans l’étendue des notes, on s’aperçoit que notre voix change de couleur. On ne ressent plus la vibration au-dessus de la poitrine comme en pleine voix. On ressent ce passage à partir des médiums aiguës propres à notre tessiture vocale. Notre voix passe successivement de la voix mixte (très utilisée en comédie musicale) à la voix de tête (aussi appelée voix de fausset). Ce qui caractérise la voix de tête est sa clarté et sa dimension aérienne que l’on explore lorsque l’on chante aiguë. Elle nécessite un soutien respiratoire à l’aide du diaphragme et une ouverture du voile du palais pour éviter une crispation au niveau du larynx. Elle est très utilisée en chant lyrique et aussi en pop, variété.
Bien sûr ces deux types de voix se travaillent. Avec un peu d’entraînement et suivant l’esthétique musicale du titre interprété, on peut atteindre certaines notes aiguës en voix de corps. Ces deux voix se complètent et il est intéressant de chercher la clarté que l’on a naturellement dans la voix de tête dans la voix de poitrine et de chercher la puissance et la chaleur que l’on a en pleine voix dans la voix de tête.
Comme s’il n’y avait pas suffisamment de voix comme ça ! Il existe ce qu’on appelle la voix de sifflet. Elle correspond à des notes encore au-dessus de la voix de tête. Ce sont des notes très légères et dans un registre très aiguë donnant une impression de sifflement d’oiseau et plus du tout de voix humaine. Tu peux écouter des magnifiques démos de whistle notes par Ariana Grande, Mariah Carey…

Mais avant de s’envoler dans la dimension whistles, direction planète terre . 🚀 N’oublie pas que l’essentiel en chant est de bien connaître ta tessiture vocale, d’atteindre progressivement des notes plus aiguës. La maîtrise de la pleine voix et voix de fausset suffit pour faire le show !