Apprendre à chanter pour la première fois
Ce matin tu t’es réveillé(e) avec le tube des Bee Gees how deep is your love dans la tête, impossible de t’en défaire. 2 heures plus tard, te voilà, brosse micro en main, devant le miroir de ta salle de bain. Jolie déclaration à tes voisins sur du Johnny, sûrement ravis de t’entendre à travers les conduits. Et là il te vient tout à coup une question éclair : « Et si j’apprenais à chanter ? »

Excellent – brillant ! Mais par où commencer ? Je ne te cache pas que le chemin peut être long. Comme pour les adeptes de la zénitude, les yogis ou encore les grands maîtres des arts martiaux, le chant nécessite patience, régularité dans la pratique et une détente intérieure pour éviter toute tension nuisible à ta voix. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut chanter quelque soit son âge. Bien sûr la voix évolue au cours du temps. Ta voix a un parcours, une histoire et à chaque étape de sa vie, l’appropriation de la technique vocale est spécifique. Just keep in mind that your voice can move mountains 👍

Comprendre le fonctionnement de sa voix est primordial pour bien chanter. Lorsque nous produisons un son avec notre voix, nos deux cordes vocales (également appelées plis vocaux) situées dans le larynx vibrent sous l’effet de l’air. Le son résonne alors à travers différents organes au niveau de l’arrière de la bouche (pharynx, voile du palais), de la cavité nasale et buccale. On en vient au point clé de la production phonique : la respiration. Le chanteur respire par la bouche : il inspire en faisant entrer l’air (le diaphragme se contracte et s’abaisse sous la pression de celle-ci) puis chante sur l’expiration en expulsant l’air (le diaphragme se relâche). Le chanteur adopte une respiration basse.
Assez parlé sciences, tu t’es déjà sans doute demandé comment les stars de la chanson s’entraînent pour nous livrer des shows mémorables. Un training chant de base s’articule en deux temps en 1) l’échauffement vocal et en 2) l’entraînement sur une chanson.
La phase d’échauffement vocal est très importante peu importe le degré de difficulté de la chanson que tu souhaites interpréter et il se fait de façon progressive. L’échauffement idéal doit te permettre de t’exercer sur les différents paramètres de ta voix (timbre, intensité, volume sonore, agilité, vélocité…), la justesse, le soutien respiratoire… Il existe autant d’exercices vocaux que de grains de sables sur une plage. 😲 Très souvent, l’échauffement prend la forme d’une série de vocalises à réaliser au piano en gammes ascendantes puis descendantes (un prochain article sera consacré aux vocalises faciles à réaliser depuis chez toi).
Pour ce qui est du travail sur un titre, je te conseille de partir sur une chanson facile si tu débutes et adaptée à ta tessiture vocale pour ne pas t’abîmer la voix. L’idée est d’abord de placer la voix juste et en rythme sur l’instrumental puis de se concentrer sur l’interprétation. Choisis une chanson qui te plaît car oui la dimension « fun » dans ton training va te booster et te permettre de progresser plus rapidement. Au fur et à mesure de ton évolution, challenge-toi pour garder la motivation. Chante pour tes amis, ta famille, ou un public lors d’open-mics, karaokés…
Last tips du jour : ta voix est un bijou très précieux à chouchouter et protéger au quotidien : hydratation, pas de cris inutiles, et « avant de partir il faudra bien te couvrir dehors ta voix va avoir si froid ». 🥶
